Mᵉ Stefania Chianetta avocate experte en copropriété, médiatrice et arbitre
Mᵉ Stefania Chianetta
Médiatrice et arbitre
TÉLÉPHONE: 514 281-5100
COURRIEL: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1997 et inscrite au Tableau de l’ordre des avocats du Québec en 1998, son parcours multidisciplinaire jumelé à son expérience comme conseillère juridique principale auprès de l’Association des Syndicats de copropriété du Québec (ASCQ) de 2004 à 2006, ont amené Mᵉ Chianetta à diriger, à partir de 2006, un département spécialisé en droit de la copropriété dans un cabinet du Vieux-Montréal, et ce jusqu’à la fondation de son propre cabinet  vers la fin de 2007.

Depuis 2004, Mᵉ Chianetta se spécialise en droit de la copropriété divise et concentre sa pratique dans ce domaine, dans lequel elle agit également comme médiatrice et comme arbitre.

Dans le cadre de sa pratique spécialisée, Mᵉ Chianetta conseille et représente de nombreux syndicats de copropriété et copropriétaires, afin de préserver, protéger et défendre leurs intérêts lors de litiges ou de conflits relatifs à leurs droits et devoirs respectifs. 

Très consciente des enjeux auxquels doivent faire face les acteurs et les intervenants de la copropriété, et ayant à cœur de bien les renseigner sur les  multiples facettes et aspects de son domaine de pratique et de diffuser une information abordable, précise et de qualité, Mᵉ Chianetta est membre du conseil d’administration de la Fédération des Copropriétaires du Québec (FCQ), membre professionnel du Regroupement des Gestionnaires et des Copropriétaires du Québec (RGCQ) et membre professionnel de Condo Conseils (Expo Condo), où elle agit bénévolement comme avocate-conseil.

Langues : français et italien

C O N F É R E N C E S :

Colloque annuel de la Fédération des copropriétaires du Québec (2014) : « Les travaux en copropriété : les droits, obligations et responsabilités du conseil d’administration et de l’assemblée des copropriétaires »

Développements récents en droit de la copropriété divise 2013, présenté par le Service de la Formation continue du Barreau du Québec : « L’article 1103 C.c.Q. : l’annulation des décisions de l’assemblée des copropriétaires »

Colloque 2013 sur la prévention à la résolution de conflits en copropriété divise, Bruxelles, Belgique : « Les principaux intervenants en copropriété divise au Québec »

Colloque 2013 sur la prévention à la résolution de conflits en copropriété divise, Bruxelles, Belgique : « Recours et procédure civile en copropriété divise au Québec »

Développements récents en droit de la copropriété divise 2011, présenté par le Service de la Formation continue du Barreau du Québec : « Le gérant d’immeuble »

Évènement 100% Condo, éditions 2011 et 2012 : « Copropriété 101 », « Le gérant en copropriété », « Le registre de la copropriété », « Le paiement, la perception et le recouvrement des charges communes et des contributions au fonds de prévoyance impayées : les recours civils et hypothécaires »

Expo-Condo de la Fédération des copropriétaires du Québec, édition 2012 : « Le paiement et le recouvrement des charges communes : les recours légaux mis à la disposition des syndicats de copropriété »

Expo-Condo de la Fédération des copropriétaires du Québec, édition 2012 : « Le registre de la copropriété »

Organisatrice du volet juridique (conférences et consultations) de l’Évènement 100% Condo, éditions 2011 et 2012

BIBLIOGRAPHIE DES ARTICLES ET TEXTES PUBLIÉS PAR Mᵉ STEFANIA CHIANETTA

CHIANETTA, S., « L’article 1103 C.c.Q. : l’annulation des décisions de l’assemblée des copropriétaires » dans Service de la formation continue, Barreau du Québec, Congrès annuel du Barreau du Québec (2013), Montréal, 2013.

CHIANETTA, S., « Les principaux intervenants en copropriété divise au Québec », dans « De la prévention à la résolution de conflits en copropriété divise », Bruxelles, Belgique, 2013.

CHIANETTA, S., « Recours et procédure civile en copropriété divise au Québec », dans « De la prévention à la résolution de conflits en copropriété divise », Bruxelles, Belgique, 2013.

CHIANETTA, S., « Le gérant d’immeuble » dans Service de la formation continue, Barreau du Québec, Congrès annuel du Barreau du Québec (2011), Montréal, 2011.

« Tout pour réconcilier les parties en copropriété », entrevue donnée par Me Chianetta sur condoproprietaire.com, automne 2017.

« Adoption du projet de loi 141 et dépôt du projet de loi 401 : changements importants et nouvelles obligations...», Revue Copropriété Plus, été 2018;

« Projet de loi 150: adoption reportée en 2018 », Revue Copropriété Plus, hiver 2018;

« L’arbitrage en copropriété », Revue Copropriété Plus, édition automne 2017;

« L’autorisation d’installation de bornes de recharge électrique pour véhicules automobiles en copropriété », Revue Copropriété Plus, édition été 2017;

« L’avis aux copropriétaires d’une demande en justice (article 477 C.p.c.) », Revue Copropriété Plus, édition printemps 2017;

« Votre déclaration de copropriété interdit les locations à court terme. Soit, mais que pouvez-vous y faire? », Revue Copropriété Plus, édition automne 2016;

« La location à court terme en copropriété divise : votre syndicat est-il impuissant? » Revue Copropriété Plus, édition printemps 2016;

« La déclaration du syndicat au promettant-acheteur ou son notaire quant à l’état des charges communes: responsabilité et conséquences », Revue Copropriété Plus, édition automne 2015;

« Permettre l’accès à chez soi », Revue Copropriété Plus, édition été 2015;

« Copropriétaires : assurez-vous de bien vous assurer! », Revue Copropriété Plus, édition hiver 2015;

« La médiation en copropriété : un outil devenu incontournable », Revue Copropriété Plus, édition automne 2014;

« Les procurations en assemblée de copropriétaires », Revue Copropriété Plus, édition été 2014;

« Dur, dur, la déclaration de copropriété…mais combien utile », Revue Copropriété Plus, édition printemps 2014;

« De certaines pratiques en matière de fonds de prévoyance », Revue Copropriété Plus, édition automne 2013.

 

Chianetta Avocats, droit, médiation et arbitrage en copropriété